Voyager et faire de belles photos sans avoir un équipement de pro, c’est possible et je vous donne quelques astuces pour réussir à faire des photos de votre séjour dont vous serez fiers ! Prêt pour immortaliser vos séjours ? C’est parti pour mes 8 conseils pour faire de belles photos de voyage !

Passionnée par la photo depuis presque toujours, je partage mes photos de voyage sur Instagram et sur mon site. Je partage mes conseils d’initiés qui a appris sur le tas. Dès l’âge de 13 ans, je manipulais un appareil argentique en club photo et je développais mes clichés en chambre noire. Mais le numérique est arrivé et la facilité, l’instantanéité et les possibilité de retouche ont eu mon cœur de photographe. Sans être une pro, je suis convaincue d’avoir quelques conseils de base pour vous, qui feront la différence.

Pour faire de belles photos de voyage, inutile d’investir des milliers d’euros dans un boiter pro, difficile à prendre en main et encombrant. La puissance de nos smartphones d’aujourd’hui permettent de faire de belles images mais il y a quelques règles à connaitre.

Conseil n°1- Prendre les photos au bon moment de la journée

Pour réussir vos photos de voyage avec un smartphone, il ne faut pas négliger quelques règles essentielles comme apprivoiser la lumière.

Souvent la magie d’un lieu se révèle à certaines heures de la journée. La position du soleil donnera une teinte plus ou moins dorée, à la photo, jouera sur l’exposition et les couleurs du sujet.

Le moment de la journée le plus connue et le plus appréciée est la la golden hour. Il y en a deux dans une journée: le matin très tôt et le soir, une heure avant le coucher du soleil. La Golden Hour offre une lumière dorée absolument magnifique et donne aux photos des couleurs particulièrement belles et une ambiance unique à vos photos.

Tout est une question d’ambiance recherchée, personnellement j’adore la Golden Hour, mais parfois je cherche un soleil un peu plus haut pour ensuite faire ressortir les couleurs vives des sujets photographiés.

La golden hour, le meilleur moment pour vos photos de voyage
La golden hour, le meilleur moment pour vos photos de voyage

Conseil n° 2- Changer les points de vue, varier les angles

Pour un même objet à photographier, essayer le « pas de côté« . Parfois juste un changement d’angle change radicalement le rendu de la photo.

Imaginez la tour Eiffel, combien y a t-il de photographie prise de face? Se déplacer de quelques mètres permettra, d’avoir une autre perspective, ou d’avoir moins de personne ou d’éléments non souhaités dans le cadre, ou encore un meilleure lumière… il y a plein de raison de prendre du recul et changer d’angle de vue. encore plus lorsque vous photographiez sur un spot touristique, vous créerez ainsi une photo unique.

Conseil n° 3- La règle des tiers et la grille de composition (déjà inclus dans votre smartphone)

En photo, il y a une règle fondamentale en matière de composition: la règle des tiers.

Imaginez un cadrillage composé de 4 lignes qui se croisent et forment neuf cases de taille égale  L’œil humain se dirige naturellement vers l’intersection de ces lignes imaginaires, il est donc plutôt conseillé de mettre les éléments importants de l’image à l’un des 4 points d’interjection de ces lignes.

Ce qu’il faut retenir: ne centrez jamais votre sujet au milieu de la photo !

Placez le sur une des lignes et vous verrez que la cohérence et l’équilibre de l’image s’en verra directement impactée.

Aujourd’hui la plupart des fabricants intègrent directement dans les appareils photos, également dans ceux des smartphones, la grille de composition, permettant de visualiser directement lors de la prise de vue.

Cette grille de composition en photographie vous permet notamment de jouer avec les lignes de l’horizon. Premier plan, second plan, arrière plan ou encore mettre 2/3 de ciel ou 2/3 de mer.

Vous pouvez également jouer avec les points de fuite directement placées aux intersections des lignes pour ajouter de la profondeur à votre photo de voyage. Les possibilités sont infinies.

La grille de composition: une aide précieuse pour équilibrer sa photo
La grille de composition: une aide précieuse pour équilibrer sa photo

Dans la nature ou les paysages urbains, il y a des perspectives naturelles que l’on peut appliquer à cette règle, et jouer avec les lignes. Par exemple, les alignements des vignes ou des rangs de lavandes, les buildings, les ponts, etc, autant d’éléments qui accompagnent l’œil et que l’on peut mettre en valeur avec les plaçant bien sur la grille de composition.

Penser à la composition pour faire  de belles photos de voyage avec son smartphone
Penser à la composition pour faire de belles photos de voyage avec son smartphone

Conseil n° 4- Jouer avec les lumières et les couleurs pour des photos inoubliables

On a parlé de la Golden Hour, mais il y a encore plein d’occasions de jouer avec les lumières et les couleurs.

Les lumières naturelles bien sûr, sont un atout important, notamment les reflets du soleil dans l’eau ou sur le sujet photographié. Mais j’aime aussi jouer avec les lumières artificielles, avec les fameuses ring light notamment, que j’utilise beaucoup pour mes photos Instagram. J’ai choisi un modèle RGB avec trépied très utile pour mes activités sur internet. Je vous recommande ce modèle de ring light, petit budget mais fait largement le job qu’on lui demande !

Les lumières artificielles dans la rue sont également une grande source d’inspiration. J’aime beaucoup photographier les guirlandes lumineuses dans les rues, utiliser la lumière des lampadaires ou encore les enseignes lumineuses.

Faire de belles photos de voyage avec votre smartphone
Jouer avec les lumières pour faire de belles photos de voyage avec votre smartphone

Conseil n° 5- Format de photo: portrait ou paysage?

Vous pouvez choisir de prendre vos photos de manière verticale ou horizontale, pour faire ce choix, il y a plusieurs choses à considérer.

Quelle histoire voulez vous raconter ?

Le format raconte une histoire. Une photo de montagne par exemple, pourra révéler sa grande taille et donner un effet de vertige en la photographiant en portrait. Mais en paysage, on appréciera son immensité autrement, en appréciant son étendue. à vous de tester de mettre l’émotion que vous souhaitez partager

Ou souhaitez-vous les publier ?

Si vous souhaitez poster vos photos sur Instagram par exemple, il faut anticiper le format.

Vous souhaitez poster vos photos de voyage en story ?

Privilégiez le format portrait en 1920 x 1080 pixels !

Vous souhaitez les publier sur votre profil ?

Voici un mémo pour bien calibrer vos photos sur Instagram en 2021 et ne pas être victime de la compression d’image qui est désastreuse pour le rendu final.

Ma photo carré est la plus courante et celle à privilégier selon moi:

  • Photo carrée : 1080 x 1080 pixels (1:1)

Mais vous pouvez aussi proposer des photos paysage ou portrait, voici les dimensions préconisées:

  • Photo paysage : 1080 x 566 pixels (1,91:1)
  • Photo portrait : 1080 x 1350 pixels (4:5)

Pour être complète dans mon propos, voici les dimensions bonus:

  • Photo de profil : 110 x 110 pixels
  • En story : 1920 x 1080 pixels
Portrait ou Paysage ? Celà dépend de l'histoire que vous raconter avec votre photo
Portrait ou Paysage ? Celà dépend de l’histoire que vous raconter avec votre photo

Conseil n° 6- Sortir du cadre

J’ai commencé a beaucoup m’amuser avec la photo quand j’ai commencé à sortir des cadrages classiques. Prendre des photos en voyage c’est aussi voir plus haut et plus grand et sortir du cadre pour donner changer de regard. Ou au contraire se rapprocher pour mettre en valeur les détails.

Vous voulez prendre votre muffin en photo ? Levez-vous et incluez les éléments sur la table dans le cadre. Ou bien essayer de vous rapprocher et de saisir les détails du moelleux du gâteaux ou la couleur de la crème. Cela donnera du caractère à votre photo.

Conseil n° 7- La retouche photo

Avant dernière astuce : la retouche photo ! Pour donner encore plus de caractère à vos photos de voyage avec un smartphone, vous pouvez retoucher rapidement et facilement vos photos avec une application gratuite et simple d’utilisation : Lighroom mobile.

Inutile d’être un pro de Photoshop pour réussir à améliorer vos photos avec Lightroom.

Il existe une version pro, mais vous pouvez déjà faire pas mal de chose avec la version simple comme jouer avec la balance des blancs, ajuster la vibrance des couleurs, améliorer la netteté, recadrer l’image.

Pour donner un style unique à vos photos, vous pouvez également acheter et installer des presets.

Les presets sont des paramètres pré définis par un photographe, que vous pouvez ensuite appliquer sur vos photos, comme des filtres.

Je propose d’ailleurs mes propres Presets dans ma boutique. Les différentes ambiances que je donne à mes photos pourront être appliqué à vos photos en quelques clics.

Conseil n°8 – Amusez vous !

Dernière astuce et c’est la plus ultime pour faire de vos photos de voyage des souvenirs inoubliables : amusez-vous !

J’espère que ces 8 conseils pour réussir vos photos avec votre smartphone vous seront utiles pour votre prochains voyage !

Cet article vous a plu ? Vous pouvez me suivre par là aussi pour plus de contenu !

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Instagram